Postes Canada Site de développement CyberVente
Mise en œuvre du module d'expédition CyberVente Version standard XML
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Pour découvrir les solutions CyberVente, visitez notre page d'accueil :
http://www.canadapost.ca/scp/fr/entreprise/cybercommerce/commencer-vendre-en-ligne.page.
Fonctions standard
Description
Le consommateur peut choisir le délai de livraison qui lui convient.
Le module CyberVente lui présente un choix de dates de livraison
assorties des tarifs correspondants. Le module sélectionne parmi
les boîtes qui figurent dans le profil du détaillant la plus
petite boîte convenant aux articles commandés, de manière
à établir le coût d'expédition le moins
élevé. La description de la boîte doit être
transmise à la personne chargée de l'emballage du colis.
Avantages
- Le consommateur sélectionne ses frais d'expédition.
- Le module calcule le coût d'expédition réel,
éliminant ainsi tout risque d'erreur pour le détaillant.
- Le consommateur obtient une date de livraison précise.
Mise en œuvre
Instructions à l'intention de l'équipe de développement :
- En vue d'une intégration complète, votre logiciel de
commerce électronique devra être modifié. Pouvez-vous
en modifier le code?
- Envoyer une demande de compte CyberVente à
cybervente@postescanada.ca.
- Ouvrir notre exemple de transaction dans votre navigateur :
interfacehttp-f.html.
- Nous recommandons l'emploi du protocole HTTP POST et du langage XML pour
communiquer avec le serveur CyberVente.
- Développer le script dans votre logiciel de commerce
électronique afin de fournir les données nécessaires
à l'envoi de la requête :
- le code du détaillant;
- la destination du colis, c.-à-d. pays et code postal;
- les dimensions (en centimètres) et le poids (en kilogrammes) de chaque article.
- Télécharger la DTD (
cybercolis-f.dtd).
- Envoyer la requête au serveur CyberVente, puis recevoir la réponse.
- Analyser les résultats obtenus en XML en vue de leur
présentation au consommateur.
- Nous recommandons l'emploi du langage XML et d'un analyseur, de
manière à mettre votre logiciel de commerce
électronique à l'abri des changements qui seront
éventuellement apportés au module CyberVente.
- Le serveur CyberVente peut renvoyer la réponse en format
HTML. Cette méthode n'assure pas une aussi bonne protection
contre les changements éventuels au module CyberVente.
- Pour utiliser le format HTML, demander à l'équipe
de soutien de CyberVente de modifier le profil du détaillant :
cybervente@postescanada.ca.
- Les valeurs retournées sont exprimées en monnaie
canadienne; s'il vous faut afficher des montants dans une autre
devise, vous devrez mettre au point un programme qui les convertira
avant leur présentation au consommateur.
- Capturer le choix du consommateur et transmettre l'information
renvoyée par CyberVente au personnel chargé de
préparer les colis pour l'expédition.
- Indiquer le modèle de boîte sélectionné au
personnel chargé de la préparation des colis.
- Imprimer l'étiquette de livraison en fonction de l'option choisie
par le consommateur.
- Tester l'intégration du module en fonction de chaque
résultat possible, y compris les messages d'erreur. Voir les
scénarios de test présentés sur le site de
développement (
index-f.html).
Remarques :
- Le temps de réponse du serveur d'essai se situe entre 0,6 et 2 secondes, ce qui inclut la réception de la requête, le traitement par le serveur et l'envoi des résultats.
- Le serveur de production répond dans un délai de 300 à 600 millisecondes. Il peut traiter mille fois le volume actuel et est relié à Internet par une connexion à haute vitesse.
- Il arrive à certains de nos clients d'avoir à patienter de 10 à 30 secondes. Si tel est votre cas, voici quelques-unes des raisons qui pourraient être à l'origine du problème :
- Le nombre d'articles que vous souhaitez emballer. Le module CyberVente est conçu pour traiter de façon optimale de 1 à 5 articles par achat. Il se pourrait que le traitement de plus de 30 à 50 articles ralentisse la vitesse de réponse.
- Le nombre de boîtes énumérées dans le profil d'expédition. Le profil peut prendre en charge un maximum de 20 boîtes. Un nombre supérieur de boîtes exige l'évaluation d'un plus grand nombre de possibilités et entraîne une réponse plus lente.
- La programmation de votre connexion HTTP prévoit peut-être un état d'attente qui rompt la connexion au serveur CyberVente avant l'affichage des résultats.
- La connexion réseau est lente, ou votre coupe-feu est lent et n'accorde pas une priorité élevée à la transaction.
- L'utilisation d'un analyseur XML peut occasionner un retard. Certains clients nous ont signalé que leur analyseur pouvait être installé de manière à prévoir un état d'attente. Ce paramètre est généralement configurable et peut être supprimé. Les cas qui nous ont été signalés accusaient un retard de 30 secondes.