Scénarios de test suggérés aux développeurs

Vous trouverez ci-dessous des exemples de tests que vous voudrez peut-être effectuer pour confirmer que l'intégration du module CyberVente est réussie et que votre profil d'expédition est configuré correctement. Chaque entreprise possède ses propres UGS et sa propre clientèle; c'est pourquoi nous nous sommes efforcés de présenter une description générale des tests à réaliser. Il vous faudra adapter ces tests à votre situation. Le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) contient beaucoup de renseignements que vous pouvez utiliser pour confirmer les résultats des tests. Voir notamment les pages qui s'adressent aux entreprises : https://www.canadapost.ca/track-reperage/fr#/accueil.

 

Scénario de test

Détails

Résultat attendu

Grandes villes canadiennes

  • confirmer la disponibilité du mode de livraison choisi;
  • confirmer l'affichage des tarifs et des dates de livraison.

Toronto

à destination du code postal M5W1E6

Montréal

à destination du code postal J1Z6T5

Vancouver

à destination du code postal V6G1J3

 

Varie en fonction du lieu d'expédition. Vous devriez obtenir trois options de livraison dans votre région et quatre autres pour la livraison à des destinations éloignées.

Destination locale

  • confirmer l'affichage d'une seule option de livraison par date;

Utilisez un code postal local.

Le module devrait afficher la livraison par Priorité, par Xpresspost et par Colis ordinaire. Le service Colis accélérés ne devrait pas s'afficher.

Grande ville américaine

  • confirmer que le code de pays et le code d'état fonctionnent;
  • confirmer la disponibilité de plusieurs options de livraison.

Indiquez :

  • le code de pays;
  • le code d'état;
  • le code ZIP (facultatif).

Vous devriez obtenir quatre options de livraison.

Grande destination internationale

  • confirmer que le code de pays fonctionne;
  • confirmer la disponibilité de plusieurs options de livraison.

Indiquez :

  • le code de pays;
  • le code de province (facultatif);
  • la ville (facultatif);
  • le code postal (facultatif).

Vous devriez obtenir trois options de livraison.

Expédier le plus petit article du catalogue

  • vérifier le coût d'expédition;
  • vérifier les dimensions de
    la boîte.

Expédiez le colis dans une grande ville canadienne.

Le coût d'expédition devrait être raisonnable.

Vous pouvez consulter le module de calcul des tarifs à l'adresse suivante : http://www.canadapost.ca/scp/fr/soutien/avis.page

Vérifiez les dimensions de la boîte dans le profil d'expédition.

Expédier le plus gros article du catalogue

  • vérifier les dimensions de
    la boîte;
  • respecter les dimensions maximales permises par Postes Canada.

Expédiez le colis dans une grande ville canadienne.

Vous ne devriez pas obtenir un message d'erreur.

Le coût d'expédition devrait être raisonnable. Vérifiez les dimensions de la boîte dans le profil d'expédition.

Expédier une commande de plusieurs articles

  • vérifier les dimensions de
    la boîte;
  • vérifier que le coût d'expédition est raisonnable.

Expédiez le colis dans une grande ville canadienne.

Le coût d'expédition devrait être raisonnable. Vous devriez avoir une boîte assez grande pour y loger tous les articles; sinon, vous obtiendrez plusieurs boîtes à expédier.

Expédier un petit article aux États-Unis ou ailleurs à l'étranger

  • vérifier l'utilisation du tarif Petit paquet;
  • vérifier le coût d'expédition.

Expédiez l'article aux États-Unis.

L'article doit peser moins de 1,5 kg et le colis doit être petit pour que le module applique le tarif Petit paquet.

Le coût d'expédition par avion ou par voie de surface devrait être beaucoup moins élevé avec le tarif Petit paquet. Le module utilise automatiquement ce tarif lorsqu'il est applicable. L'assurance n'est pas offerte avec les petits paquets. Pour que le module renvoie les tarifs des services de livraison de colis, activer l'option Assurance dans le profil d'expédition.

Adapter les frais de manutention

Déterminez s'il y a lieu d'ajouter des frais de manutention. Mettez à jour votre profil d'expédition en y entrant le montant des frais de manutention souhaité.

Le coût d'expédition présenté au consommateur devrait tenir compte de l'ajout ou de l'omission des frais de manutention.

Forcer le remplacement du délai d'exécution des commandes

  • fonction disponible seulement dans la version XML;
  • vérifier le remplacement des dates de livraison d'articles mis en livraison différée.

Modifiez le délai d'exécution indiqué dans la requête XML pour simuler la mise en livraison différée d'un article.

Les dates de livraison devraient tenir compte du temps supplémentaire indiqué dans la requête.

Vérifier la langue d'affichage de la réponse

Remplacez EN par FR pour que le module renvoie la réponse en français.

Vérifiez que la réponse a été renvoyée dans la langue choisie.

Forcer le remplacement du code postal d'origine

  • le module utilise le code postal indiqué dans le profil d'expédition à moins que vous ne le remplaciez dans la requête XML;
  • fonction disponible seulement dans la version XML;
  • prise en charge d'entrepôts ou de points d'origine multiples.

Entrez un code postal dans la requête XML.

Le code postal d'origine a une incidence sur le coût d'expédition et la date de livraison.

Tenir compte de la valeur du colis lorsqu'on utilise les options évoluées ayant trait à l'assurance, à l'option Signature ou à la tarification spéciale

  • fonction disponible seulement dans la version XML;
  • vérifier si l'assurance ou d'autres options évoluées sont activées dans le profil d'expédition.

Établissez la valeur du colis si votre logiciel de commerce électronique le permet.

Si l'option Assurance est activée, le coût d'expédition devrait augmenter par tranche de 100 $ de la valeur du colis.

Conversion en dollars américains

Le module ne prend pas en charge la conversion des monnaies.

La conversion doit se faire sur votre propre site, s'il y a lieu.

Calcul de la TPS et de la TVP

Le module ne prend pas en charge le calcul des taxes.

Les taxes doivent être calculées par votre logiciel de commerce électronique.

Test des anomalies

   

Destination non valide

Entrez un code postal erroné (p. ex., H0H0H0).

Vous devriez obtenir un message d'erreur signalant un code postal non valide. Votre logiciel doit pouvoir traiter cette situation.

Destination non valide

Entrez un code de pays erroné.

Vous devriez obtenir un message d'erreur signalant un code de pays non valide. Votre logiciel doit pouvoir traiter cette situation.

Destination non valide

Entrez un code d'état américain erroné.

Vous devriez obtenir un message d'erreur signalant un code de province ou d'état non valide. Votre logiciel doit pouvoir traiter cette situation.

Article trop gros pour être expédié par la poste

Des limites de dimensions s'appliquent aux colis que l'on peut expédier par la poste.

Si le coût d'expédition de certains de vos articles ne peut être calculé par le module en raison de leurs dimensions excessives, vous pouvez quand même vous prévaloir du service CyberVente; en pareil cas, il vous faudra intercepter le message d'erreur et le remplacer par un autre afin de réaliser la vente de l'article.

Pas de connexion à CyberVente

Le serveur CyberVente est en panne ou le segment Internet est incapable de se connecter à CyberVente.

Selon votre type d'entreprise, il se pourrait que vous vouliez quand même exécuter la commande du consommateur. Si le serveur CyberVente ne répond pas, vous pourriez choisir d'offrir au consommateur un coût fixe d'expédition afin de réaliser la vente.