Postes Canada
Site de développement CyberVente

Ressources XSL

Introduction

XSL est un langage descriptif qui sert à générer des pages HTML1 à partir de documents XML.

Utilisation du langage XSL

Il y a habituellement deux façons de se servir du langage XSL pour générer des pages HTML à partir de documents XML.
  1. Côté client

    Lorsqu'on adopte cette méthode, on doit s'assurer que le navigateur du client prend entièrement en charge les documents XML avec feuille de style (XSL) incorporée, car c'est le navigateur qui génère les pages HTML.
    Au moment de la rédaction de cette notice, seuls Microsoft IE 5.0 et la nouvelle version 6.0 de Netscape
    prennent en charge cette fonction.

  2. Côté serveur

    Cette méthode fonctionne avec à peu près n'importe quel navigateur puisque c'est le serveur qui génère les
    documents HTML.

Exemple

Le fichier XSL auquel renvoie le lien ci-dessous montre comment présenter les différents services de livraison à partir d'un document XML produit par CyberVente.

Notez qu'il s'agit de la feuille de style XSL dont se sert effectivement notre serveur pour transformer le marquage XML en un marquage HTML. Elle ne crée pas un document HTML complet mais plutôt une partie de document qui doit être insérée dans une page HTML. Elle contient de plus des données invisibles.

Libre à vous de l'utiliser et de la modifier à votre guise. Sachez toutefois que nous n'offrons pas de soutien en ce qui a trait à l'utilisation du langage XSL. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos commentaires ou vos suggestions d'amélioration concernant cet exemple.

Remarque sur le langage ASP et les composants COM

Si vous souhaitez utiliser l'outil d'implémentation XSL de Microsoft, il est inclus dans la trousse d'outils de développement (SDK) téléchargeable sur le site Web de Microsoft. Veuillez noter que la façon de créer des objets utilisables par XSL consiste à créer des objets MSXML2.DOMDocument.


1. Il est possible de générer d'autres formats à l'aide des outils appropriés.